Comment dire au revoir au cauchemar de la cellulite ?

enlever la cellulite

La cellulite ou la peau d'orange est un problème qui gâche la vie à beaucoup de personnes. En effet, certains n’arrivent pas à digérer les changements qui arrivent à leurs corps et essayent par tous les moyens de se débarrasser de ces complexes en essayant toutes les astuces et recettes qui tombent sous leurs mains ; mais alors, sont-elles réellement efficaces pour éradiquer ce problème ? 

Quelle est l'origine de l’apparition de la cellulite ?

Avant de penser à enlever ces marques qui se dessinent sur votre corps, il faut d'abord comprendre l’origine de leur provenance afin de résoudre le problème de sa racine et de prévenir leur apparition dans le futur.

quelle est l'origine de l'apparition de la cellulite ?

La cellulite apparaît suite à un enchaînement d'une série de phénomènes physiologiques : 

  • Accumulation des graisses ;
  • Anomalie du système de circulation sanguine et lymphatique ;
  • Dysfonctionnement du tissu adipeux. 

Cependant, ceci n'arrive pas seule, elle peut être due à une perturbation hormonale qui débute généralement chez la femme dès la puberté avec l’explosion de la production  d'œstrogènes ; cette hormone favorise la rétention d’eau dans les tissus et le stockage des graisses. Le facteur héréditaire est lui aussi impliqué dans l’apparition de la cellulite car notre capacité à brûler la graisse est héritée de chez nos parents. Enfin, la plus grosse part de responsabilité est attribuée au mode de vie malsain. 

Comment se débarrasser de la cellulite ? 

La cellulite évolue avec le temps, au début vous ne l’apercevez qu'en pinçant votre peau, à ce stade on parle alors de "cellulite aqueuse", ici le problème est facilement réversible. En effet, il suffit de corriger le problème circulatoire qui cause la rétention d'eau dans cette partie du corps en pratiquant des massages et des drainages, tout en introduisant une activité sportive dans son quotidien. Vous pouvez optimiser les résultats en adoptant des aliments qui favorisent le drainage.

Ensuite, lorsque la cellulite devient apparente même au repos, ce qu'on appelle la "cellulite adipeuse", la tâche devient de plus en plus difficile ; ici vous devez travailler sur deux points importants qui sont : favoriser le déstockage des graisses, et limiter le restockage. Afin de stimuler le déstockage des graisses, il faut impérativement mettre un plan d'attaque qui comporte : 

  • La pratique régulière d'un sport : vélo, musculation, zumba, aquagym…etc.
  • Mettre en place un régime alimentaire adéquat (en consultant un nutritionniste de préférence).
  • Accroître son métabolisme.
  • Faire des séances de drainage ou de vibrations à basse fréquence.

Concernant la prévention du stockage des graisses, il faut comprendre le mécanisme de ce processus pour y remédier. Le stockage est régi par le taux d'insuline sécrétée. Si vous consommez des aliments à index glycémique élevé, ceci entraînera un pic de sécrétion d'insuline qui engendre le stockage des glucides sous forme de graisses dans les adipocytes. Vous l’aurez compris, il faudra alors privilégier les aliments à index glycémique faible dits « les sucres lents » à titre d’exemple : les fruits et légumes, le pain/riz complets, les pâtes complètes.

En dernier lieu, on parle de cellulite fibreuse lorsque cette dernière est bien installée depuis déjà un moment. Malheureusement ce type de cellulite requiert plus d'efforts pour s’en débarrasser, elle nécessite le recours aux instituts de beauté qui disposent des techniques avancées dans ce domaine. Cependant, ceci n’exclut pas la surveillance de son régime alimentaire et des bonnes habitudes de la vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *