Catégories
Economie

Lettre de motivation école d’architecture : comment la rédiger ?

Les recrutements pour les écoles d’architecture sont très sélectifs. Cela passe par une étude du dossier de candidature et les futurs étudiants se doivent de rédiger une lettre de motivation. 

Il ne s’agit pas d’un simple écrit sans intérêt, mais d’un élément qui a son poids, d’où la nécessité de le faire dans les règles de l’art pour qu’il constitue un atout dans la sélection du candidat. Pour cela, on va essayer de faire le tour de la question pour une idée plus concrète sur la meilleure manière de rédiger une lettre de motivation pour école d'architecture.

Ce qu’il faut savoir sur la lettre de motivation des écoles d'architecture

Il faut savoir que toutes les écoles d’architecture de France et qui sont au nombre de 20 exigent de leurs candidats la rédaction d’une lettre de motivation et cela durant leur processus de recrutement. Il s’agit d’un écrit qu’il ne faut surtout pas négliger et qui est de surcroît fondamental pour l'accès aux entretiens oraux. lettre motivation ecole architecture

En effet, cette lettre de motivation va aider l'école d’architecture à mieux connaître la personnalité de ses candidats. Aussi, pour qu’elle constitue un réel plus, il faut qu’elle soit bien construite et parfois en étant bien rédigée, elle peut même contrebalancer un dossier scolaire qui est moyen ou faible. En somme, il s'agit d’une opération qui est délicate nécessitant :

  • De la finesse;

  • de la persuasion;

  • donner envie à l’école d’architecture de recruter le candidat.

D’ailleurs, pour les personnes qui souhaitent récolter encore plus d'informations, il est possible d’en savoir plus en consultant https://archiprep.com. Aussi, pour se donner encore plus de chances d'intégrer de grandes écoles, des prépas en architecture sont là pour les aider avec quelques unes très réputées, comme Archi Prep considérée comme un leader dans ce domaine.

Principes à respecter pour une lettre de motivation d'école d'architecture

Il faut garder en tête qu’une lettre de motivation en vue d'intégrer une école d’architecture ne se rédige pas de manière furtive. Le candidat doit prendre son temps puisqu’il s'agit d’un exercice qui est difficile. Cela nécessite une bonne réflexion personnelle ainsi qu’une recherche d’informations pour qu’elle soit bien construite. En plus de cela, elle doit répondre à certaines questions comme :

  • Pourquoi avoir choisi ces études ? 

  • comment est venue l'idée de cette orientation ?

  • quelle idée se fait le candidat du métier d'architecte ?

  • quels sont les domaines de prédilections, les loisirs et le CV ?

En somme, à travers tous ces éléments, le candidat doit démontrer clairement sa volonté de devenir architecte et que cela est la continuité d’une histoire qui a commencé depuis longtemps et qui a besoin d'être concrétisée en intégrant un bon établissement en expliquant aussi le choix de l'école en s'appuyant notamment sur des informations récoltées au préalable. 

Toutefois, il est évident que chaque lettre de motivation à destination d’une école d’architecture donnée doit être spécifique à l'établissement et éviter au maximum la rédaction de lettres standards qui ne sont pas personnalisées puisqu’elles ne pourront en aucun cas convaincre les recruteurs. 

Pour ce qui est de sa présentation, il faut savoir qu’elle doit comprendre une seule page avec de courtes phrases et en évitant les formules négatives. Elle doit être rédigée au présent en utilisant les verbes d’action et des exemples bien concrets en s'éloignant des fautes d'orthographe est des maladresses de style et finir par une conclusion sobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *